Grelinette 5 dents : le comparatif ultime

Que ce soit pour les amateurs ou les habitués, le jardinage et le labourage d’un potager peuvent être assez éreintants. En effet, travailler la terre nécessite une certaine force. D’ailleurs, ce facteur physique est l’une des principales raisons qui pousse de nombreuses personnes à abandonner la culture, et ce, aussi passionné soit-il. J’ai moi-même rencontré des difficultés à mes débuts lorsque je travaillais encore avec une bêche. Heureusement, j’ai eu la chance de tomber sur un outil à la fois pratique et polyvalent, j’ai nommé la grelinette 5 dents. Ce nom ne vous parle pas ? Je vais vous éclairer. 

Les meilleures bioculteurs 5 dents

Une grelinette, qu’est-ce que c’est ?

La grelinette est un outil de jardinage et de labourage qui a vu le jour en France en 1948. Elle a été créée par André et Olivier Grelin qui n’en ont obtenu le brevet qu’en 1964. Actuellement, on lui attribue également les noms biobêche, aerofourche, biofourche, bioculteur et biogrif. La grelinette s’apparente à une grosse fourche composée d’un manche et de dents qui permettent à son utilisateur d’ameublir et de travailler le sol sans avoir à la retourner. 

Contrairement à une bêche traditionnelle, la grelinette ne change pas la structure du sol étant donné qu’elle ne la retourne pas. Ainsi, elle permet de préserver les écosystèmes et les micro-organismes qui vivent dans la terre et qui contribuent à son renouvellement. Pour un jardin ou un potager écologique, l’utilisation d’une grelinette est donc incontournable. 

À quoi sert une grelinette ?

En plus de faciliter le travail de votre jardin ou de votre potager, la grelinette vous offre d’autres avantages considérables. Pour ma part, depuis que j’utilise cet outil à la place d’une bêche traditionnelle, il me permet de :

  • Préparer, décompacter et aérer la terre avant la plantation ou l’ensemencement de vos graines
  • Intégrer du compost ou d’autres éléments organiques plus facilement dans le sol
  • Désherber et retirer les mauvaises herbes qui peuvent être nocives pour les jeunes pousses
  • Ameublir la terre solidifiée par la glace et le gel durant l’hiver
  • Récolter les légumes à racines tels que les carottes ou les pommes de terre sans les endommager

Si vous avez une pelouse, votre grelinette vous permet également d’y faire des trous pour l’aérer un peu. Croyons-en mon expérience, c’est le meilleur moyen d’avoir une verdure bien fournie dans son jardin. 

Grelinette 5 dents

Quelles sont les différentes sortes de grelinettes ?

Il existe 4 variétés de biofourches qui se différencient par le nombre de dents qu’elles possèdent. Ces dernières sont généralement comprises entre 2 et 5 et sont espacées d’environ 13 cm sur l’outil. À cet effet, on retrouve :

  • La grelinette à 2 dents : qui pèsent environ 2,5 kg et qui s’utilise sur les petites surfaces compte tenu de sa petite largeur.
  • La grelinette à 3 dents : qui pèse environ 3 kg sur une largeur de 23 cm et qui s’utilise surtout sur les sols lourds.
  • La grelinette à 4 dents : qui pèse environ 3,5 kg et qui est idéale pour les terres argileuses, mais aussi pour tous les autres types de sols.
  • La grelinette à 5 dents : qui pèse plus de 5 kg et qui convient surtout au travail des surfaces importantes ainsi que pour la terre meuble. 

Personnellement, j’ai 3 sortes de grelinettes chez moi, mais j’utilise principalement celle à 5 dents. Si vous êtes un débutant, je vous conseille de commencer avec une biobêche 3 dents. Lorsque vous commencerez à vous habituer et que vous aurez acquis une meilleure condition physique, un outil 4 dents pourra être envisagé selon la taille de la surface à traiter et le type de culture à réaliser. 

À quel moment faut-il utiliser une grelinette à 5 dents ?

Avant tout, je préfère que vous sachiez que les grelinettes 5 dents sont particulièrement lourdes. Si vous n’êtes pas au top de votre forme, elles risquent donc d’être assez difficiles à manier. En revanche, si vous êtes un jardinier ou un agriculteur aguerri, cet outil pourrait rapidement devenir votre meilleur ami

Effectivement, comme ils sont larges, ce type de bioculteurs permet de travailler plus facilement les grandes surfaces. De plus, le poids conséquent d’une grelinette 5 dents est idéal pour perforer les sols résistants sans avoir à fournir trop d’efforts. 

Grelinette 5 dents

Combien coûte une grelinette 5 dents ?

En général, vous pourrez avoir une grelinette 5 dents pour une cinquantaine d’euros. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un modèle à la fois solide et performant, il faudra compter entre 90 et 200 euros. Bien que ces chiffres puissent vous paraître élevés, je peux vous assurer que vous aurez plus à gagner en achetant un outil solide et de bonnes factures plutôt qu’un autre qui va s’user ou bout de quelques utilisations.

Quelles sont les meilleures marques de grelinettes 5 dents ?

Actuellement, les grelinettes 5 dents les plus performantes sont celles de Leborgne. D’ailleurs, toutes les fourches que j’utilise appartiennent à cette marque. Toutefois, si vous les trouvez trop onéreuses, vous pouvez aussi vous tourner vers les outils de Mermier Lemarchand. 

Ce qu’il faut retenir

Une fois que vous aurez choisi votre biobêche, ne vous hâtez pas de l’utiliser. Pensez d’abord à vérifier l’état de votre sol afin de savoir s’il est propice ou non à être travaillé. Idéalement, ce dernier ne devra être ni trop humide, ni trop sèche ou trop dur. La situation parfaite serait donc à la suite d’une petite averse.

Passionné de jardinage et de permaculture, je vais partager avec vous mon avis et mes retours d'expérience sur la grelinette, un outil simple mais puissant pour ameublir le sol sans le retourner. J'ai eu l'occasion d'en utiliser plusieurs, je vous ferai donc un retour détaillé et vous pourrez faire le choix le plus judicieux selon vos besoins et votre budget. Bonne lecture !

Grelinette