Pour avoir le jardin ou le potager de vos rêves, il est important d’avoir à votre disposition les bons outils. Justement, l’un des équipements incontournables que vous devez avoir est la grelinette. Cet article vous fait découvrir un guide d’achat pour bien choisir une grelinette.
Top des meilleures grelinettes pour faire de l’agriculture Bio
Qu’est-ce qu’une grelinette ?
La grelinette est un accessoire de jardinage écologique pour ameublir et aérer la terre au naturel en vue de réaliser des semis ou plantations. Elle permet de décompacter la terre sans la retourner, ce qui contribue à préserver la structure et l’organisation des micro-organismes vivants dans le sol. Son nom, elle le doit à son inventeur André Grelin. Elle possède notamment deux manches latérales et un peigne qui est un support transversal sur lequel ses dents sont montées.
Certaines grelinettes sont munies d’un arceau en option à la base des dents, ce qui contribue ainsi à décupler l’effet levier et à soulever plus aisément et plus haut la motte de terre.
Aussi appelé bioculteur, campagnole, bio bêche, fourche biologique ou encore fourche écologique, la grelinette est un véritable appareil polyvalent. Depuis que j’ai ma grelinette Leborgne 5 dents, je retourne aisément la terre sans avoir le moindre mal de dos. En plus, il est facile à utiliser, très efficace et résistant.
La grelinette vous permet également d’incorporer les matières organiques, de récolter les légumes avec douceur sans les égratigner ou les blesser, de désherber et d’arracher les mauvaises herbes, de perforer les gazons, etc.
Quels sont les critères pour bien choisir votre grelinette ?
En fonction de l’usage que vous voulez en faire, vous avez le choix entre 5 principaux types de grelinettes :
- la grelinette à 2 dents : son poids est d’environ 2,5 kg et elle se prête bien aux petits travaux de jardins ;
- la grelinette à 3 dents : mesurant le plus souvent 26 cm de large, cet outil est utilisable sur les sols lourds et aide à bâcher les petites surfaces ;
- la grelinette à 4 dents : avec ses 36 cm de large et son poids de 3,5 kg, elle est parfaite pour les jardins de taille moyenne et s’adapte à la plupart des terrains ;
- la grelinette à 5 dents : cette grelinette mesure 46 cm de largeur et 4 kg. Elle s’emploie sur de grands espaces et est dotée d’une grande performance ;
- la grelinette à 7 dents : sa largeur de travail est de 70 cm pour un poids de 5kg. Elle convient aux potagers en bandes de 70 cm.
Vous pourrez aussi trouver des grelinettes allant jusqu’à 9 dents. Comme Castorama, Leroy Merlin vend des grelinettes qui vous aideront à relever tous vos défis de jardinage. J’y ai d’ailleurs acheté ma grelinette Leborgne 5 dents.
Généralement, les dents de grelinettes sont en aciers. Elles sont donc résistantes et robustes même si vous avez affaire à un sol dur et caillouteux. En effet la forme des dents est un critère déterminant pour faire le bon choix d’outil.
Il existe deux formes de dents : les dentes droites et les dentes courbées. Les premières sont les plus solides. Elles sont résistantes aux contraintes et au poids. Mais le bémol avec ces types de dents est qu’elles contraignent l’utilisateur à se pencher pour soulever la terre. Quant aux secondes, elles sont très faciles d’utilisation et ne mettent pas votre dos en danger. Toutefois, les dents de la grelinette peuvent connaître des déformations pendant l’utilisation de l’outil. De plus, vous pouvez opter pour une grelinette à système de dents interchangeables.
Le coût d’achat d’une grelinette varie en fonction du modèle et de la marque choisie. Il faut compter en moyenne entre 100€ et 280€. Le modèle premier prix est aussi une alternative pas mal si vous ne voulez pas trop investir pour acquérir une grelinette. Perso, j’ai quand même déboursé une petite fortune pour avoir ma grelinette. Et depuis, je suis comblé. La qualité a un coût, dit-on.
La FAQ pour bien choisir sa grelinette
Voilà, vous savez désormais les bonnes infos pour acheter votre grelinette.