Biofourche : c’est quoi ? Avantages et prix ?

De nombreux maraichers, spécialistes, bricoleurs ou amateurs adoptent de plus en plus la biofourche. C’est un équipement manuel de travail du sol qui prémunit l’organisation microbiologique de la terre. Elle évite ainsi les problèmes d’érosion sur le long terme et permet au sol de retenir les éléments minéraux apportés aux plantes. Quel rôle spécifique joue la biofourche ? Quels sont ses intérêts pour les jardiniers ? A quel prix peut-on l’obtenir ?

Pas de produit disponible.

Biofourche : rôle et définition

A l’image d’une campagnole, la biofourche joue le rôle d’aérateur du sol. Elle émiette les mottes de terre pour rendre le terrain à cultiver moins compact. Elle amène donc les racines des plantes à s’insérer aisément dans le sol pour profiter des amendements. Avec une forme semblable aux râteaux, elle possède une manche et plusieurs dents.

La biofourche pour un jardinage écologique facile

Premièrement la biofourche 4 dents Spear And Jackson est un outil écologique. Contrairement à une bêche, elle est conservatrice des ressources de la terre, car le sol n’est pas retourné, mais brisé uniquement et ameubli. En effet, la couche du sol contenant de l’humus maintient sa position de surface. Le sol n’est donc pas asphyxié ce qui garantit la vie et le travail des micro-organismes dans le sol même après passage de la biofourche.

Deuxièmement, c’est un outil dont l’ergonomie a été scrupuleusement étudiée. Elle permet à son utilisateur d’adopter une posture de travail confortable. Le maraicher ne court donc aucun risque de mal de dos après avoir travaillé dans son jardin. Elle est disponible dans plusieurs magasins de vente de produit agricole. Chez Gamm Vert par exemple j’ai vu des biofourches très solide et pratique.

Combien prévoir pour l’achat d’une biofourche ?

Biofourche 4 dents

Vu la diversité des matériaux de fabrication et des formes que peut avoir la biofourche, son budget n’est pas fixe. Avec un budget minimal de 50 euros, vous pouvez avoir cet équipement pour votre jardinage.

Cependant, il y a des biofourches qui coutent plus de 150 euros. Pour les premiers prix, vous pouvez prévoir un budget compris entre 80 et 100 euros. Ces biofourches ont une longueur adéquate pour faciliter le travail du sol. Les manches également en acier offrent une garantie d’utilisation d’environs 10 ans.

Avis global

Autrefois, je n’avais pas connaissance de la biofourche. Mais après l’avoir testé, je l’ai adopté et vous la recommande expressément. Elle conserve la structure de mon sol et permet un développement optimal de mes plantes. J’utilise peu de force et la posture de travail adopté ne me cause pas de difficulté sanitaire.

Top 5 des meilleures biofourches de 2022

Pas de produit disponible.

La biofourche permet un travail rapide et confortable du sol. C’est un outil de jardinage dans lequel il faut forcément investir.

Passionné de jardinage et de permaculture, je vais partager avec vous mon avis et mes retours d'expérience sur la grelinette, un outil simple mais puissant pour ameublir le sol sans le retourner. J'ai eu l'occasion d'en utiliser plusieurs, je vous ferai donc un retour détaillé et vous pourrez faire le choix le plus judicieux selon vos besoins et votre budget. Bonne lecture !

Grelinette