Grelinette Grelin : avis, comparatif et prix

Même si certains d’entre nous l’ignorent, la grelinette est en réalité une invention française. En effet, elle a été créée en Savoie afin de faciliter le travail de la terre et de s’émanciper des bêches traditionnelles. D’ailleurs, autant dire que le succès a été immédiat étant donné que les grelinettes ont vite été adoptées par des nombreux permaculteurs et jardiniers amateurs à travers toute la France et dans le monde. Toutefois, une marque est restée dans les annales malgré le fait qu’elle doive faire face à une concurrence féroce. Il s’agit de la grelinette Grelin. 

Les meilleures grelinettes Grelin

Pas de produit disponible.

Petit rappel sur la grelinette

Comme je vous ai déjà expliqué à maintes reprises ce qu’est une grelinette, je vais juste me contenter de frôler le sujet afin de vous remettre dans le bain. Une grelinette est un outil de jardinage et de labourage qui a été créé en 1948 par André Grelin et son fils Olivier. Elle a pour principale fonctionnalité de travailler et d’aérer la terre sans avoir à la retourner.

Grâce à cette caractéristique, la grelinette est un matériel très écologique. Pour cause, elle permet de préserver la structure du sol et favorise donc le maintien des écosystèmes et des micro-organismes qui y vivent. Grâce à cela, la terre sera alors en mesure de se régénérer plus rapidement et de rester fertile. 

Qui est Mr Grelin ?

André Georges Henri Grelin, connu comme Mr Grelin, est l’inventeur de la grelinette. Il est né le 14 mars 1906 à Le Creusot et est mort le 26 avril 1982 à Arbin à l’âge de 76 ans. C’était en 1948 qu’il créa la première grelinette avec l’aide de son fils Olivier.

Grâce à son invention, Mr Grelin a remporté le 1er prix du concours Lépine en 1956. Toutefois, la grelinette n’a été officiellement brevetée qu’en 1964. Elle figure d’ailleur à l’office européen des brevets sous la référence FR1378114.

Même si le brevet est tombé aux mains du pouvoir public, les grelins commercialisent toujours la grelinette Grelin originale. Ils sont d’ailleurs restés à Arbin qui a été la dernière demeure de feu leur grand-père. 

grelinette grelin

Quelles sont les différentes sortes de grelinettes Grelin ?

D’après ce que je sais, la famille Grelin continuerait à commercialiser 3 types de grelinettes :

Il faut aussi savoir que le choix de la grelinette à utiliser se base sur le type et la qualité du sol. Par exemple, pour les sols lourds, je vous déconseille la grelinette à 5 dents étant donné son poids. 

Quels sont les matériaux de jardinage issus de la grelinette Grelin ?

Grâce à son succès, de nombreuses entreprises locales ont commencé à créer des produits et des outils dérivés de la grelinette. A ma connaissance, les plus connues sont l’aérofourche, la biobêche, le bioculteur, la fourche à bêcher et la fourche écologique. Le campagnole est aussi un outil qui s’en rapproche beaucoup mis à part le fait que celui-ci soit muni de deux roulettes latérales et de contre-dents. 

grelinette grelin

Combien coûte une grelinette Grelin ?

Si vous décidez d’acheter une grelinette Grelin, il faudra compter :

  • 95 euros pour une grelinette à 3 dents
  • 99 euros pour une grelinette à 4 dents
  • 105 euros pour une grelinette à 5 dents

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer vers la ferme des Grelin, il faudra également compter les frais de port en sus. 

Pas de produit disponible.

Ce qu’il faut retenir

Si vous êtes à la recherche de grelinettes fiables et de qualité outre celles de Grelin, vous pouvez aussi vous tourner vers les outils de Leborgne et de Brico Dépôt. En revanche, si vous souhaitez un modèle plus sophistiqué, laissez-moi vous faire découvrir la grelinette rotative.

Passionné de jardinage et de permaculture, je vais partager avec vous mon avis et mes retours d'expérience sur la grelinette, un outil simple mais puissant pour ameublir le sol sans le retourner. J'ai eu l'occasion d'en utiliser plusieurs, je vous ferai donc un retour détaillé et vous pourrez faire le choix le plus judicieux selon vos besoins et votre budget. Bonne lecture !

Grelinette