C’est quoi une grelinette ?

Lorsqu’on souhaite jardiner, la préparation est de mise. Dans ce processus, acquérir des outils fait partie des premiers pas et si vous avez un jardin de petite taille ou de taille moyenne, vous devez acquérir des outils pour préparer vos sols et la grelinette en fait partie. Il est vrai que quand on n’y connait encore rien, il peut être difficile de choisir les bons outils, dont la grelinette. Je suis justement là pour vous aider comprendre l’utilité d’une grelinette et vous guider si vous souhaitez en choisir une plus tard.

Grelinette : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

La grelinette est un outil de jardinage très utile composé de deux manches et d’un support horizontal sur lequel on retrouve plusieurs dents. Le nombre de dents qu’on y retrouve dépend de la fonction qu’on souhaite lui donner.

En outre, la grelinette sert à ameublir la terre sans la retourner et sans la dénaturer. Grâce à elle, il est possible d’aérer le sol facilement, de décompacter les mottes de terre, de se débarrasser des mauvaises herbes et de préparer le sol avant de planter les semis.

Que l’on ait un jardin floral ou un petit potager, la grelinette ou fourche tarabate est un outil indispensable. D’ailleurs, selon les besoins de chacun, il existe une grelinette capable de les satisfaire.

utiliser une grelinette

Quels sont les autres noms pour la grelinette et quels sont les types de grelinette qui existe ?

La grelinette est également connue sous les noms biofourche, fourche tarabate, bio-bêche ou campagnole. Les grelinettes classiques peuvent avoir entre 3 et 9 dents et les spécialistes rapportent que les grelinettes à 4 dents sont les plus polyvalentes. En outre, pour les besoins importants, vous pouvez opter pour un rotogrif ou grelinette rotative.

Utiliser une grelinette peut se faire en automne et au printemps. L’essentiel c’est que le sol ne soit ni trop humide, ni trop sec. En outre, pour bien utiliser une grelinette, il faudra enfoncer ses dents dans les sols à 20 cm et tirer les manches vers soi avant de balancer de droite à gauche pour sortir les dents du sol et de refaire l’opération en avançant.

Je suis là pour vous guider si vous ne voulez pas vous tromper de choix lorsque vous ferez l’acquisition de votre biofourche. D’ailleurs, si vous tenez à prendre soin de vos sols, vous devez réellement acquérir une grelinette adaptée à vos besoins et à la surface de votre jardin.

Passionné de jardinage et de permaculture, je vais partager avec vous mon avis et mes retours d'expérience sur la grelinette, un outil simple mais puissant pour ameublir le sol sans le retourner. J'ai eu l'occasion d'en utiliser plusieurs, je vous ferai donc un retour détaillé et vous pourrez faire le choix le plus judicieux selon vos besoins et votre budget. Bonne lecture !

Grelinette