Depuis que j’ai débuté avec le jardinage biologique, l’un des meilleurs outils que je me suis procurés a été une grelinette. À mon avis, c’est un excellent équipement écologique. Je m’en sers depuis quelques années en ayant toujours la même satisfaction. La grelinette, contrairement au labour classique, ne déséquilibre pas les différentes couches de la terre. Qu’est-ce qu’une grelinette ? À quoi sert-elle ? Quelles en sont les différentes formes ? Quand faire usage de la grelinette ? Je suis certain que ce sont là autant de questions auxquelles vous souhaitez avoir plus d’éclaircissement. Voici plus de détails. Suivez !
Qu’est-ce qu’une grelinette ?
Outil simple, efficace et performant servant à travailler le sol en profondeur sans devoir la retourner : voilà la définition de la grelinette. Elle peut aller jusqu’à 20 cm en dessous de la terre. Il s’agit d’un outil qui respecte l’équilibre de la nature et l’environnement puisqu’après son passage, les différentes couches en dessous du sol ainsi que les microorganismes sont préservés. La grelinette possède des dents et s’utilise en position debout, ce qui permet d’ailleurs d’éviter les lumbagos et autres courbatures.
À quoi ça sert ?
On se pose beaucoup de questions sur les utilités réelles d’une grelinette. Il s’agit d’un outil très polyvalent. En effet, elle m’aide à faire de nombreuses taches avec efficacité. Avec la mienne, je peux préparer, décompacter, ameublir et aérer le sol de mon jardin. Elle m’aide à assurer l’incorporation de matières organiques de façon superficielle.
C’est mon compagnon lorsque la période de récolte des légumes (pomme de terre, carotte, etc.) arrive. Avec une grelinette, vous pouvez enlever les adventices et perforer vos gazons histoire de les aérer.
Les différentes formes de grelinette
Il existe différents types ou formes de grelinette. En termes de matériau, le bois et l’acier sont les plus dominants. Ensuite, il y a le nombre de dents. Variant de 3 à 5, il doit être choisi en fonction du type de sol.
Une grelinette à 5 dents est indiquée pour les sols souples et légers. Avec un modèle à 4 dents, vous pouvez travailler parfaitement les sols lourds. C’est d’ailleurs ce que j’utilise moi-même. Je pense qu’elle peut aller avec n’importe quel sol. Les grelinettes à 3 dents quant à elles, sont indiquées pour aérer les petits parterres de fleurs, mais moins idéaux pour les potagers. Je dois préciser aussi que certaines sont à arceau et d’autres non.
Est-ce que ça s’utilise avec des accessoires ?
En vérité, non. Une grelinette ne nécessite pas à proprement parler de l’utilisation d’accessoires. Néanmoins, afin de mieux vous protéger, il est toujours bien de porter des gants, des bottes et des lunettes (ou masques de protection).
Quand passer la grelinette dans son jardin ?
Pour passer à la grelinette, il faut prendre en compte l’état du sol. Pour l’utiliser, le sol ne doit pas être trop sec. Il ne doit pas non plus être détrempé. Dans le premier cas, le travail peut s’avérer très pénible, il y aura trop poussière et la probabilité pour qu’il y ait développement de la vie sera quasi nulle. Dans le deuxième cas de figure, la terre pourrait se coller aux dents de la grelinette et vous compliquer sérieusement la tâche.
Par conséquent, la meilleure période pour passer à la grelinette dans son jardin est quelques jours (2 à 4 jours environ selon la nature de la terre) après la pluie. Le sol possède encore son humidité et le cadre devient bien propice au développement de la vie.
Afin d’être certain que le moment est propice, il suffit d’enfoncer les dents de votre grelinette dans la terre. Si elle s’y colle à peine, alors ça va. Sinon, c’est qu’elle est encore trop humide. Enfin, faudrait-il que j’ajoute qu’une terre gelée ne présente pas non plus les conditions pour y passer une grelinette.